jeudi 31 août 2017

30 août - Notre passage vers l’île de Skye


Nous décidons de ne pas faire une longue route vers le pont menant en face à l'île de Skye.  Au départ de Malaig, nous prenons le ferry en direction de Ardvasan. 35 minutes de traversée et nous sommes sur ce haut lieu touristique que représente cette île du "Ciel" en français.

Route vers le port.



Très sereine seule sur la plage.


Le toit du Camping-car est super propre, merci qui ? Merci Sab !




En sortant du ferry, nous entreprenons un circuit sur une route très étroite avec des pentes à plus de 20 % , traversant la presqu'île au sud ouest de Skye. 

Les paysages sont somptueux et laissent béats les visiteurs que nous sommes.











Petite halte au château du "Clan Donald". On est ici chez les Mac Donald, pas chez Mc Do !

Un beau jardin, et un château en ruine qui semble avoir souffert d'un incendie. La végétation du jardin est luxuriante, il suffit de voir la taille des rhododendrons. 



Magnifiques les rhodos.


Reste l'escalier montant à l'étage, mais plus de pièce autour.


Nous avons dû ce matin trouver un endroit où internet passe sur nos portables pour poster ce message. C'est de plus en plus difficile à trouver. On fera de notre mieux pour envoyer des photos à nos chers abonnés.

Pour ceux qui voudrais venir en Ecosse, qu'ils n'utilisent pas de réseau Free car leur partenaire local "Vodafone UK" est plus que nul. En conséquence, utiliser les 25 Go proposés est tout à fait illusoire.



mercredi 30 août 2017

29 aout - d'Oban à Arisaig (Malaig)



Nous continuons notre route vers le nord en longeant la côte ouest de l'Ecosse. D'Oban, nous allons en direction de Fort Williams.



Nous faisons une première halte au château de Dunstaffnage, à la sortie d'Oban. Il fût bâti dans les années 1200.

Le château est bâti sur un rocher.

L'entrée du château

Un visiteur que nous supposons être du coin.



Pigeon prisonnier d'une salle du château.



Les plus jeunes visiteurs en sortie de groupe. 




Pour notre pause déjeuner, nous nous arrêtons à Bonwave où nous visiterons les anciens hauts-fourneaux. C'est dans un minuscule port que nous garons notre salle à manger . Sur un petit quai fait de rocher et de terre, un ponton en bois à son extrémité peut encore recevoir des petits bateaux.


Les protections de bois à l'extrémité du quai.

Le ponton de bos

Une vue de notre table à déjeuner.

Cachou en profite pour se dégourdir les jambes.
Les hauts fourneaux de Bonawe transformait du minerai de fer arrivant par bateau au petit port (voir-dessus) en utilisant du charbon de bois local.
Les bâtiments sont construits à flanc de collines de façon à simplifier la manutention des matériaux en les stockant dans les bâtiments par la porte située en haut et ensuite transportées de la même façon vers le haut fourneau situé un peu plus bas.



Le bâtiment du haut-fourneau

L'entrée arrière du haut-fourneau

Une scène de chargement de la cuve.

Nous continuons notre route vers Fort Williams et faisons halte au bord de la route pour une pause café. Un superbe point de vue sur cet îlot avec son château. Il reste peu de place pour le potager.


Courte halte à Fort Williams, en effet, monter sur les sommets environnants sous la pluie quasi-certaine ne nous emballe pas. 

On dit qu'il pleut ici 300 jours par an... Imaginez un peu comment faire pour passer au travers des gouttes.

Un bel arc en ciel nous accueille à notre arrivée à Fort Williams

L'église catholique

L'église d'Ecosse

Nous faisons halte au célèbre viaduc de Glenfinnan. Sa célébrité, il la doit aux aventures de Harry Potter. Hélas, pas de train à vapeur sur le pont aujourd'hui.




C'est à quelques encablures de l'ile de Skye que nous élisons domicile ce soir.