mercredi 6 septembre 2017

05 sept - Nord de l'île Lewis & Harris

Notre journée sera consacrée à faire le tour de la pointe nord de l'île de Lewis & Harris. Nous faisons route directement la pointe dite de la butte de Lewis.



Juste avant d'y arriver, nous faisons halte au petit port de Ness. Ceci n'a rien à voir avec le Loch Ness mondialement connu pour les aventures de Nessie. 

Sympathique petit port avec une entrée en forme de S extrêmement bien protégé des aléas des tempêtes fréquentes dans le coin.




A quelques miles de là, c'est avec un très beau temps que nous profitons du paysage au niveau du phare de la butte de Lewis. Ici on est à la pointe nord et en face on trouverai, en poussant un peu sur l'eau, les îles Feroé (350 km) , puis l'Islande.







Plusieurs sites sur la cote ouest de l'île retracent la vie dans les habitats anciens ici appelés 'Blackhouses' ou encore maisons noires. Ce nom proviendrait du fait que ces habitations, à l'origine, ne disposaient pas de cheminées, la fumée des feus de tourbe s'évacuaient au travers des toits de chaume de paille de seigle ou roseaux.

Les animaux et humains se partageaient ces habitations.





Notre étape suivante sera sur le site de Dun Carloway. Ici est érigé un 'broch', sorte de tour circulaire creuse en pierres sèches, qui servait de fortification de 14 à 15 m de haut sur 9 m de hauteur. Les murs creux servaient ici de circulation et l'ensemble comprenait plusieurs étages. Cette construction doit dater de l'age de fer.




Sure le site de Callanish (Calanais), nous nous trouvons face à un impressionnant site mégalithique comprenant plus de 50 pierres érigées. 13 pierres pricipales sont disposées en cercle du diamètre de 13 m, au centre duquel est érigé un monolithe de 4.80 m de hauteur.





Nous continuons notre périple vers une toute petite île Great Bernera avec ses paysages magnifiques.
Une magnifique plage nous attendais au bout de la route.





Notre voisin de camping
Café et whisky et une bonne pipe pour prendre l'air.

Tout près des habitations, un troupeau inhabituel en plein repas dans un pré voisin de notre camping.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire